Ensemble dans l’espérance et le témoignage – Le Conseil de direction de la KEK se réunit à Bruxelles

CEC Governing Board stands with staff in group shot in November 2018

Communiqué de presse n° : 18/35
26 novembre 2018
Bruxelles

Du 22 au 24 novembre, le Conseil de direction de la KEK s’est réuni à Bruxelles pour sa première réunion ordinaire depuis son élection lors de l’Assemblée générale de 2018 à Novi Sad. Les séances étaient ouvertes par des prières animées par la vice-présidente de la KEK, l’évêque Guli Francis-Dehqani, à la Chapelle pour l’Europe, espace multiculturel et œcuménique au cœur de Bruxelles.

Le Conseil a travaillé sur le plan stratégique pour la prochaine période quinquennale et l’a approuvé. Celui-ci met l’accent sur le renforcement de la paix, de la justice et de la réconciliation en Europe, en approfondissant la communion ecclésiale et la fraternité œcuménique et en faisant entendre la voix des Églises en Europe et dans les institutions européennes.

Comme à son habitude, le Conseil a mis sa réunion à profit pour réagir aux événements et aux crises significatives ayant actuellement lieu dans le monde et a ainsi publié trois déclarations sur des questions d’actualité.

• Rédigée en amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) qui se tiendra à Katowice, en Pologne, la déclaration Agir dès maintenant pour un avenir prometteur appelle les gouvernements, l’Union européenne, les particuliers et les Églises à une action immédiate et ambitieuse pour répondre à la crise climatique.

• Le Conseil a également publié une déclaration sur les efforts de l’ONU pour adopter des pactes mondiaux sur les réfugiés et la migration. L’élaboration et l’adoption de ces pactes sont de bons exemples de l’établissement à venir d’un processus et d’un cadre de gouvernance mondiale dans le domaine des déplacements et de la migration.

• Enfin, conjointement avec le Comité exécutif de la Commission des Églises auprès des migrants en Europe, le Conseil a célébré les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et publié une déclaration qui appuie l’engagement pour la promotion et la protection des droits humains en Europe et dans le monde entier.

Tout au long de sa réunion, le Conseil a pris le temps de prier dans les différentes traditions de la Conférence des Églises européennes.
Pour consulter la liste complète des membres du Conseil de direction, cliquez ici.

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter un entretien, veuillez contacter :

Mme Erin Green
Chargée de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél. +32 2 234 68 42
Fax +32 2 231 14 13
E-mail : eeg@cec-kek.be
Site : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below