Ensemble pour témoigner le Christ en Europe : le Comité Conjoint KEK-CCEE se réunit à Paris

Bruxelles (Belgique) / St. Gallen (Suisse), le 22 février 2017

Les 20 et 21 février à Paris, le Comité Conjoint du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) et la Conférence des Églises Européennes (KEK) s’est réuni pour réfléchir sur les 45 ans de coopération œcuménique entre les deux organisations, ainsi que pour envisager de nouvelles formes de coopération.

Le climat socio-politique actuel – marqué par l’instabilité et le manque d’espoir – s’est reflété sur une bonne partie des débats à Paris. Les représentants ont exprimé une diversité de points de vue sur notre contexte actuel, ainsi que sur l’avenir de l’Europe, les défis sociaux et politiques, l’incertitude économique et sur les innombrables questions liées aux migrations diffuses. Cet échange a permis de représenter la diversité des approches présentes au sein des Églises européennes et, en vérité, au sein du continent dans son ensemble.

Les participants ont voulu faire mémoire de la vague d’attentats terroristes à Paris et partout en France : autant d’exemples tragiques qui montrent les difficultés que connaît actuellement l’Europe. Ils ont exprimé leur solidarité non seulement à l’égard des victimes de ces attaques, mais aussi de ceux qui sont les cibles du terrorisme récent au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Le Comité Conjoint a également mis l’accent sur les problèmes spécifiques des Églises, comme l’analphabétisme religieux et la façon de témoigner l’Évangile dans une Europe de plus en plus sécularisée et pluraliste. Il a exprimé son optimisme quant à la capacité des Églises à donner de l’espoir et à offrir une contribution significative dans tous les domaines de la vie sur ce continent. Dans cette perspective, les futures initiatives CCEE-KEK seront organisées avec une base théologique solide, engagées dans un dialogue, et elles mettront également l’accent sur le témoignage et l’annonce de l’Évangile.

Pour l’avenir proche, les participants ont décidé que le CCEE et la KEK commenceront à aborder un certain nombre de questions et prépareront des propositions pour des projets de collaboration. Cela inclut le souhait de mettre ensemble le travail des deux organisations dans le domaine de la liberté de religion ou de crédo comme étant une réponse positive au défi de l’analphabétisme religieux.

Le travail a eu lieu dans un esprit de coopération et a été caractérisé par des moments de prière selon les différentes traditions des confessions chrétiennes présentes à la réunion.

Fondé en 1972, après la naissance du CCEE (1971), le Comité Conjoint se réunit chaque année et a pour mission de définir et superviser les différentes initiatives conjointes de la KEK et du CCEE. Les activités menées à ce jour comprennent plusieurs réunions œcuméniques, les trois rassemblements œcuméniques européens (Bâle, 1989; Graz, 1997 et Sibiu 2007) et la Charta Oecumenica (2001). Avec les présidences et les secrétaires généraux des deux organismes, le Comité rassemble d’autres experts désignés respectivement par la KEK et le CCEE, pour un total de huit membres de chaque délégation. La Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) était représentée par son Secrétaire Général, le P. Olivier Poquillon OP.

Participants à la rencontre

KEK

Rt. Rév. Christopher Hill, KCVO, DD, Église d’Angleterre et Président KEK
S.E. Métropolite Emmanuel de France, Métropolie Grecque-Orthodoxe de France (Exarchat du Patriarcat Œcuménique), Vice-président KEK
Très Révérende Karin Burstrand, Église de Suède, Vice-présidente KEK
Révérende Adriana Florea, Église Évangélique A.B. en Roumanie
Révérende Silke Tosch, Allemagne
S.Em. Métropolite Joseph, Métropolie Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale
Très Rév. Archimandrite Ignatios Sotiriadis, Église de Grèce

Fr Heikki Hutunen, Secrétaire général KEK

CCEE

Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes, Président CCEE
Cardinal Vincent Nichols, Archevêque de Westminster, Vice-président CCEE
S.E. Mgr. Stanisław Gądecki, Archevêque de Poznań, Vice-président du CCEE
S.E. Mgr. Youssef Soueif, Archevêque Maronite de Chypre
S.E. Mgr Anton Cosa, Evêque de Chişinău
S.E. Mgr Thomas Löhr, Evêque Auxiliaire de Limburg
Rév. Fr Olivier Poquillon OP, Secrétaire général de la COMECE

Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général CCEE

******

Pour de plus amples informations ou un entretien, veuillez contacter :

Erin Green
Coordinatrice de la Communication – KEK
Tél. +32 2 234 68 42
Courriel : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope
Thierry Bonaventura
Attaché de presse du CCEE
Tel. +41 71 227 6044, cell. +41 79 12 80 189
e-mail  bonaventura@ccee.eu

*****************

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises issues des traditions orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de toute l’Europe. Elle compte aussi 40 Conseils nationaux d’Églises et Organisations Partenaires. La KEK a été fondée en 1959, et a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les 32 Conférences Épiscopales Européennes actuelles et le Synode de l’Église Greco-Catholique ukrainienne représentées par leurs Présidents. Sont aussi membres les Archevêques du Grand-duché du Luxembourg, de la Principauté de Monaco, l’Archevêque maronites de Chypre, l’Évêque éparchial de Mukachevo, l’Évêque de Chişinău en République de Moldavie et l’Administrateur Apostolique d’Estonie. Son Président actuel est le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes; ses Vice-présidents sont le Cardinal Vincent Nichols, Archevêque de Westminster, et Mons. Stanisław Gądecki, Archevêque de Poznań. Le Secrétaire général du CCEE est Mons. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). www.ccee.eu

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below