GETI 2017 : L’Institut mondial de théologie œcuménique vient à Berlin

Communiqué de presse n° : 17/18
18 mai 2017
Bruxelles

L’Institut mondial de théologie œcuménique (GETI), mettant l’accent sur l’Europe, vient à Berlin du 19 mai au 1er juin 2017. Le programme intensif réunit 130 étudiant-e-s en théologie de 58 pays, de l’Australie jusqu’à la Zambie. Cette diversité n’est qu’amplifiée par les divers domaines d’étude, les traditions, langues et cultures chrétiennes représentées par les enseignants et le corps étudiant.

Le thème de cette session du GETI est axé sur la commémoration des idéaux de la Réforme et les réalités urgentes aujourd’hui en Europe : réformer la théologie, Église en migration, transformer la société. Ces éléments seront développés dans des séminaires dirigés par des étudiants, des conférences données par des dirigeants d’Église et des universitaires de toute l’Europe, des visites de projets diaconaux, des études bibliques, des cultes, de l’art et un programme spécial lors de la Kirchentag 2017.

La publication GETI 2017 revêt une importance particulière pour la rencontre de cette année. C’est un recueil d’essais sur le thème, écrits par des théologien-ne-s reconnus ou prometteurs. Les étudiants ont reçu le recueil avant de se rendre à Berlin et s’en serviront pour orienter leur approche critique des questions thématiques. Dans les 40 essais historiques et contextuels, les auteurs abordent les trois domaines thématiques, parmi un large éventail de traditions théologiques chrétiennes, qui examinent les questions liées au contexte européen actuellement mondialisé.

Cette rencontre significative d’étudiants en théologie se déroule sous le patronage de la Conférence des Églises européennes. Outre le fait qu’elle a fourni des chapitres sur la protection de la création et les droits humains pour la publication, la KEK participera à la programmation quotidienne du GETI 2017. Le secrétaire général de la KEK, le Père Heikki Huttunen, donnera une conférence pour sensibiliser les étudiants à la scène œcuménique actuelle en Europe, et la secrétaire de la KEK pour le dialogue, Mme Katerina Pekridou, a été impliquée dans les différentes étapes de la planification et est membre du corps enseignant à Berlin. Mme Doris Peschke, secrétaire générale de la Commission des Églises auprès des migrants en Europe, a été dans le Comité d’orientation et a contribué au recueil d’essais.

L’Institut mondial de théologie œcuménique (GETI) est un programme d’étude et de sensibilisation œcuménique et mondial à court terme destiné à des étudiants en théologie de niveau avancé. Le premier GETI a été organisé par le Programme de formation théologique œcuménique (ETE) du Conseil œcuménique des Églises (COE) et s’est tenu en parallèle de l’Assemblée générale du COE à Busan, en Corée du Sud, en 2013. L’ETE organise pour l’année prochaine le GETI 2018, qui aura lieu à Arusha, en Tanzanie, en parallèle de la Conférence mondiale sur la mission.

Pour plus d’informations sur GETI 2017 et sur les partenaires qui se sont rassemblés pour soutenir le projet, veuillez vous rendre sur son site internet.

Erin Green
Chargée de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél. +32 2 234 68 42
Fax +32 2 231 14 13
E-mail : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe et plus de 40 Conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below