Lancement d’une vidéo : défendre les droits des minorités

Communiqué de presse n° : 17/38
23 octobre 2017
Bruxelles

La vidéo peut être visionnée ici.

Le 19 octobre, la KEK a organisé un évènement au Parlement européen, à Bruxelles, pour lancer une vidéo intitulée « Défendre les droits des minorités », en présence de nombreux jeunes Serbes et Croates et d’autres invités de divers pays. L’organisateur était le député européen croate, Ivan Jakovcic (ALDE). La vidéo se penche sur la situation des minorités religieuses et ethniques en Serbie et en Croatie.

Pendant la Semaine sainte de 2017, du 10 au 13 avril, 20 jeunes Serbes de Croatie et Croates de Serbie étaient venus visiter les institutions européennes à Bruxelles, à l’initiative du métropolite Porfirije de Zagreb et Lubiana de l’Église orthodoxe serbe. L’objectif était d’étendre leurs connaissances sur la mise en œuvre des valeurs européennes telles que les droits de la personne, la démocratie et le respect du droit, notamment dans le domaine des droits des minorités.

La Croatie, membre de l’UE depuis 2013, possède une législation robuste dans le domaine des droits humains, mais elle doit encore œuvrer pour garantir qu’ils soient pleinement mis en œuvre dans le domaine des droits des minorités ethniques et religieuses. En Serbie, pays candidat à l’Union européenne, les minorités religieuses et ethniques constituent encore un domaine prioritaire pour les travaux d’harmonisation des législations relatives aux critères entérinés par le Traité de Lisbonne.

Lors de l’événement du 19 octobre, le métropolite Porfirije a déclaré que les défis entre la Croatie et la Serbie doivent être relevés selon l’esprit de l’Évangile, manifestant l’amour pour le prochain. Il a invité tout le monde au cours de la discussion à s’écouter et à s’aider à combattre les préjugés et la xénophobie autour de soi. Il a ajouté que nous avons tous l’habitude de renvoyer la responsabilité de notre situation sur les autres, par réflexe de protection. Cependant, si nous voyons la culpabilité chez l’autre sans jamais nous demander quelle est notre part dans le conflit, alors il n’existe aucune perspective de progrès.

Mme Jelena Nestorovic, représentante du Conseil national de la jeunesse serbe en Croatie, s’est félicitée de cette occasion propice aux échanges. Elle a dit penser que les médias et les responsables politiques en Croatie façonnent l’opinion envers les minorités d’une manière très peu positive, ce qui a des conséquences négatives sur les relations entre les majorités et les minorités. Elle a déclaré que le dialogue est l’outil fondamental pour surmonter ces défis.

Mr Mario Vrselja, représentant du Conseil des jeunes de Croatie en Serbie, a assuré que le travail sur le dialogue et la compréhension mutuelle doit se poursuivre. Il a souligné que la rencontre durant la Semaine sainte avait permis de renforcer les liens d’amitié et l’harmonie entre les pairs et que la Serbie doit améliorer et renforcer sa culture dans le domaine des droits des minorités.

Dans l’esprit du proverbe chypriote proclamé lors du débat, « Si l’on ne peut chasser l’obscurité, allumons une bougie », la KEK vous recommande vivement de prendre quelques minutes de votre temps pour visionner la courte vidéo de 5 ou 20 minutes sur la construction de ponts entre jeunes Serbes et Croates qui se défendent mutuellement dans la lutte pour les droits des minorités.

La vidéo peut être visionnée ici.

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter une interview, veuillez contacter :

Henrik Hansson
Chargé de communication de la KEK
Tél. : + 32 2 234 68 42
Courriel : hhansson@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 114 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de tous pays européens et de 40 Conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below