Le Comité directeur de la KEK se réunit en Serbie et poursuit la préparation de l’Assemblée de Novi Sad

Communiqué de presse n° : 17/22
15 juin 2017
Bruxelles

Le Comité directeur de la KEK se réunit en Serbie et poursuit la préparation de l’Assemblée de Novi Sad

Le Comité directeur de la Conférence des Églises européennes s’est récemment rendu à Belgrade pour sa réunion ordinaire. Une grande partie du temps de réunion a été consacrée aux préparatifs de la prochaine Assemblée générale de la KEK qui aura lieu à Novi Sad du 30 mai au 6 juin 2018 et qui a déjà attiré l’attention nationale en Serbie.

Une délégation de membres du Comité et du personnel, conduite par le président de la KEK, le pasteur Christopher Hill, a été reçue par M. Igor Mirović, président du gouvernement de la Province autonome de Voïvodine. Celui-ci a exprimé son soutien à l’Assemblée qui réunira des centaines de responsables d’Église et d’œcuménistes de toute l’Europe autour du thème « Vous serez mes témoins ». L’adjoint au maire de Novi Sad, M. Srdjan Kruzevic, a insisté sur le caractère multiculturel et multireligieux de la ville et a noté que l’Assemblée de la KEK s’inscrit dans un processus plus vaste qui verra également Novi Sad honorée du titre de capitale européenne de la jeunesse (2019) et de capitale européenne de la culture (2020). Les membres du Comité et le personnel ont également rencontré M. Mileta Radojević, directeur au ministère de la Justice, qui a abordé le rôle du dialogue inter-Églises et interreligieux dans le processus de réconciliation dans les Balkans occidentaux.

Sa Sainteté le patriarche Irinej de l’Église orthodoxe de Serbie a reçu la délégation au patriarcat de l’Église orthodoxe de Serbie à Belgrade et a demandé à la KEK de soutenir son Église dans son effort de préservation de l’héritage culturel chrétien au Kosovo et Métochie. L’évêque Irinej de Bačka a accueilli les membres du Comité dans la forteresse de Petrovaradin à Novi Sad, dans le cadre de leur tournée plus large des lieux de l’Assemblée.

Le secrétaire général et d’autres membres du personnel ont livré des rapports sur leurs activités et projets pour l’année de programmation qui vient. Cela comprenait les avancées sur le processus entourant la lettre ouverte Quel avenir pour l’Europe et les colloques régionaux qui se poursuivront à Vólos, en Grèce, et à Prague, en République tchèque, à l’automne prochain.

La Commission des Églises auprès des migrants en Europe (CEME) a informé le Comité de ses activités et a organisé une visite dans les centres d’accueil de réfugiés près de la gare centrale de Belgrade. Les discussions quant au renouvellement d’un accord de coopération entre la KEK et la CEME se sont poursuivies.

La chanoinesse Sarah Rowland Jones, représentante de l’Église au Pays de Galles, a été nommée membre suppléante du Comité directeur.

La prochaine réunion du Comité directeur aura lieu en novembre à Bruxelles.

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter une interview, veuillez contacter :
Erin Green
Chargée de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél : + 32 2 234 68 42
Fax : +32 2 231 14 13
E-mail : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe et plus de 40 Conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below