Quel avenir pour l’Europe ? Les Églises en Europe méridionale en route pour l’Assemblée générale de la KEK de 2018

Communiqué de presse n° : 17/37
6 octobre 2017
Volos

Les 5 et 6 octobre à Volos, en Grèce, des représentants d’Églises membres de la KEK en Europe méridionale se sont réunis pour la troisième édition d’une série de colloques régionaux conduisant à l’Assemblée générale de la KEK, à Novi Sad, en 2018.

Les personnes réunies ont contribué au débat sur l’avenir de l’Europe lancé l’année dernière dans la lettre ouverte de le KEK et ont analysé les thèmes qu’il présente d’un point de vue théologique et sociétal.

Les participants venaient de toute la région : du Portugal, à l’ouest, jusqu’à l’Arménie, à l’est. Différentes familles ecclésiales étaient également bien représentées et comprenaient tant des petites Églises minoritaires que celles de la grande majorité ; orthodoxe arménienne, évangélique d’Espagne, grecque orthodoxe, méthodiste italienne/portugaise, orthodoxe roumaine et orthodoxe serbe.

Le colloque a été ouvert par le vice-président de la KEK, S.E. le métropolite Emmanuel de France, la KEK ayant prévu un espace de partage et de réflexion sur le rôle que peuvent et devraient avoir les Églises.

Dans son intervention, le président de la KEK, le P. Christopher Hill, a souligné combien il est important d’écouter les Églises de toute la région.

Un message de S.E. le métropolite Ignace de Démétrias (Église de Grèce), prononcé par le P. Miltos Amphilochios, traitait ouvertement et avec honnêteté des défis auxquels la Grèce est actuellement confrontée. Et étant parties intégrantes de la société grecque, certaines de ces questions sont également incontournables pour l’Église de Grèce. Il a en outre souligné que la crise a donné des occasions de rapprochement entre l’Église et les gens.

Le pasteur Meletiadis Meletis, président de l’Église évangélique de Grèce, a, pour sa part, souligné qu’en temps de crise particulièrement, les Églises ont besoin les unes des autres et a insisté sur la bonne coopération œcuménique entre familles d’Églises dans la région de Volos. Il a également partagé ce qu’entreprend son Église pour aider ceux qui sont en marge de la société et en particulier les migrants et les demandeurs d’asile.

L’un des intervenants, Petros Vassiliadis, professeur émérite à l’Université Aristote de Thessalonique, a présenté l’idée selon laquelle les Églises ne doivent pas devenir victimes d’un modernisme excessif mais ne doivent pas non plus suivre un traditionalisme aveugle. Dans son allocution, il a souligné la nécessité de rester fidèle à la tradition tout en cherchant toujours de nouvelles manières d’exprimer et de manifester la foi.

Les participants ont également eu l’occasion de découvrir la situation locale à travers la présentation par Mme Maria Koutatzi, de Caritas Hellas, du paysage socio-économique dans le pays, des conséquences de la crise économique et des actions des Églises pour atténuer la souffrance que celle-ci a entraînée.

Par un travail en petits groupes et en plénières, les représentants d’Église ont examiné leurs différents contextes nationaux, en particulier concernant les relations entre les Églises minoritaires et majoritaires et les relations entre les Églises et l’État. Nombreux sont ceux qui ont insisté sur l’importance d’apprendre à mieux connaître l’autre et la diversité de nos sociétés respectives pour favoriser le respect des différentes composantes du continent européen.

De nombreuses personnes au sein du groupe portaient le souci d’encourager un récit européen inclusif et de renforcer le rôle d’une voix chrétienne dans la promotion d’une espérance pour l’avenir de l’Europe.

Le prochain colloque se tiendra à Prague du 30 novembre au 1er décembre 2017.

Henrik Hansson
Chargé de communication de la KEK
Tél. : +32 2 234 68 42
E-mail : hhansson@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below