Quelle direction pour l’Europe ? Un colloque régional sur l’avenir de l’Europe se tient à Edimbourg

Communiqué de presse n° : 17/13
11 avril 2017
Bruxelles

La Conférence des Églises européennes a tenu le deuxième colloque régional conduisant à sa 15e Assemblée générale prévue à Novi Sad, en Serbie, en juin 2018. Organisé en collaboration avec l’Action of Churches Together in Scotland et Churches together in Britain and Ireland (Rassemblement des Églises de Grande-Bretagne et d’Irlande), le colloque a réuni des responsables œcuméniques, des experts en politique et des dirigeants d’Église pour aborder la question de l’avenir de l’Europe. Le paysage politique actuel au Royaume-Uni et en Irlande a notamment alimenté les discussions.

Le colloque s’inscrit dans un processus plus vaste lancé par la KEK avec sa lettre ouverte « Quel avenir pour l’Europe ? » Avec cette lettre, nous avons invité les Églises au dialogue sur les défis nombreux, complexes et interdépendants auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée et sur la meilleure manière de mettre en évidence le rôle positif des Églises dans la société européenne.

Dans ses remarques liminaires, le président de la KEK, le pasteur Christopher Hill, a souligné la nécessité de réinventer l’Europe à travers un processus priant d’écoute et de dialogue. « Les Églises doivent retrouver l’esprit qui a inspiré le projet européen : réconciliation, pardon, solidarité, dignité humaine, justice et paix. »

Malgré la disparité des points de vue des représentants de Grande-Bretagne et d’Irlande, ceux-ci partageaient un intérêt commun pour les aspects sociaux des défis concernant l’Europe, notamment la pauvreté, l’accueil des migrants et des réfugiés et l’inclusion des jeunes. Heather Roy, secrétaire générale d’Eurodiaconia, a souligné ces préoccupations : « L’engagement en Europe ne devrait pas être une question d’argent mais devrait plutôt consister à partager notre objectif commun, cet horizon du Royaume de Dieu et de ce que nous apprenons les uns des autres, et, de fait, consister à nous associer pour un plaidoyer conjoint. »

Ces préoccupations ont été reprises par Jim Wallace, ancien vice-premier ministre écossais, qui a souligné que surmonter les peurs et s’engager fermement pour la justice sociale sont des éléments essentiels pour l’avenir de l’Europe.

Le prochain colloque régional pour l’Europe méridionale et l’Europe centrale orientale sera organisé au second semestre de l’année 2017.

Erin Green
Chargée de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél : + 32 2 234 68 42
Fax : +32 2 231 14 13
E-mail : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe et plus de 40 Conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below