Rencontre de la COMECE et de la CEC avec la Présidence Slovaque de l’UE

Une délégation menée par le Secrétaire d’Etat slovaque aux affaires européennes, Ivan Korčok, a reçu ce mardi à Bratislava des représentants de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE).

La rencontre entre la Présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne et des représentants des Eglises s’est concentrée sur la situation actuelle de l’Union européenne suite au référendum sur le « Brexit » ainsi que sur la crise des réfugiés et de la migration, y compris la réforme du règlement de Dublin. Il a également été question des politiques en matière d’aide au développement et de paix, mais également du soutien aux familles dans le cadre des compétences de l’Union européenne.

Le Secrétaire d’Etat Korčok a salué le travail accompli par les Eglises dans la sphère publique ainsi que leur recherche de solutions pour l’ensemble de la société européenne. Il a également demandé un soutien dans la communication avec les citoyens européens, en particulier sur les questions directement liées à l’existence de l’Union européenne. Ivan Korčok a souligné que la Slovaquie souhaitait faire avancer l’intégration européenne et qu’une large part des difficultés auxquelles l’Europe est actuellement confrontée ne résultait pas d’un échec du projet européen.

Les représentants de la CEC et de la COMECE ont souligné l’importance du rôle des Eglises dans le dialogue sur l’avenir de l’Europe. Michael Kuhn a annoncé que la COMECE allait initier un processus de réflexion dont le point d’orgue sera un congrès en 2017 sur l’intégration européenne, le développement de la démocratie et les nouveaux défis pour l’UE. La CEC a présenté sa récente lettre ouverte « Quel avenir pour l’Europe ? », qui invite ses membres et partenaires à débattre de l’avenir du continent et à façonner l’Europe comme notre maison commune. Abordant la question du flux constant de réfugiés et de migrants vers l’Europe, les représentants des Eglises ont souligné que ces personnes vulnérables devaient bénéficier d’un traitement humain. La solidarité entre les États membres de l’UE est sur ce point essentielle. Une révision en temps voulu du règlement de Dublin, le traitement des causes profondes de cette crise, ainsi qu’une réponse coordonnée de l’UE sont nécessaires pour éviter une nouvelle tragédie humaine.

« Lors de cet échange, j’ai eu l’opportunité d’exprimer notre conviction commune que la protection des familles devait devenir l’une des priorités majeures de l’Union européenne » a déclaré au terme de la rencontre Mgr Jozef Hal’ko, évêque auxiliaire de Bratislava.

« Le message résolument pro-européen de la présidence slovaque nous encourage. Il existe des divergences d’opinion entre les gouvernements de l’UE dont il faut discuter. Cependant, il ne faut ni leur donner trop d’importance ni les dramatiser » a souligné le Père Heikki Huttunen, Secrétaire Général de la CEC. « Les Eglises bénéficient d’un réseau particulier qui leur permet de connaître les expériences des différentes parties de l’Europe. Ce réseau doit nous servir à renforcer notre sentiment de communion et l’envie de continuer le chemin ensemble. »

La rencontre de la CEC et de la COMECE avec la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne a eu lieu en vertu de l’article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Celui-ci consiste en un engagement de l’UE à un dialogue ouvert, transparent, et régulier avec les Eglises et les communautés religieuses.

Photos de la rencontre

Les représentants de la CEC et de la COMECE:

S.E. Mgr Jozef Haľko, Evêque Auxiliaire de Bratislava, Conférence Episcopale Slovaque
Père Martin Kramara, Porte-parole, Conférence Episcopale Slovaque
S.E. Rastislav, Archevêque, Eglise orthodoxe des terres tchèques et slovaques
Mgr. Michal Švajko, Eglise orthodoxe des terres tchèques et slovaques
Miloš Klátik, Evêque général, Eglise évangélique de la Confession d’Augsburg de Slovaquie et Président du Conseil œcuménique des Eglises de Slovaquie
László Fazekas, Evêque, Eglise chrétienne réformée de Slovaquie
Ladislav Krpala, Secrétaire, Conseil œcuménique des Eglises de Slovaquie
Père Heikki Huttunen, Secrétaire Général, CEC
Michael Kuhn, Secrétaire Général ad interim, COMECE
Peter Pavlovic, CEC
Marek Mišák, Conseiller politique, COMECE

Erin Green
Coordinatrice de la Communication
Tél. +32 2 234 68 42
Courriel : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below