Un colloque en Croatie construit des ponts pour les minorités religieuses dans les sociétés diversifiées

Communiqué de presse n° : 16/35
24 octobre 2016
Bruxelles

Des responsables religieux, des défenseurs des droits de la personne et des représentants de gouvernements, des jeunes et d’organisations internationales se sont réunis à Zagreb les 21 et 22 octobre derniers à l’occasion d’un colloque sur les minorités religieuses dans des sociétés culturellement diverses.

À la suite de leur dialogue, les participants ont publié un communiqué appelant à une coopération accrue pour prévenir la persécution des minorités religieuses, créer les conditions d’une coexistence pacifique dans les sociétés diversifiées, et assurer un dialogue permanent entre les Églises et les communautés majoritaires et minoritaires.

Les intervenants étaient issus des traditions orthodoxe, juive, musulmane et protestante présentes dans la région. Les envoyés des gouvernements serbe et croate ont souligné l’importance de l’événement pour promouvoir le dialogue et trouver un terrain d’entente au cœur de différences historiques importantes. D’autres présentateurs ont souligné l’importance de l’éducation, la complexité des identités plurielles, le rôle des acteurs internationaux et les différences significatives dans les relations entre Église et État dans toute l’Europe. Tous ont pris en compte la complexité des questions relatives aux minorités religieuses dues à des problèmes de fond historiques, culturels et géopolitiques.

La forte présence de jeunes au colloque traduisait l’espoir d’une avancée nouvelle. Mme Jelena Nestorović, représentante de la jeunesse serbe en Croatie, a signalé la nécessité de changer l’atmosphère générale dans la société, notamment par le biais de l’éducation et du contact direct et pacifique entre les différentes traditions et groupes religieux. M. Mario Vrselja, président de la jeunesse croate en Serbie, a présenté certaines initiatives que les jeunes prennent pour construire un avenir plus pacifique. Parmi celles-ci, la discussion d’une déclaration conjointe des jeunesses minoritaires croate et serbe, exprimant la solidarité et le soutien mutuel.

Pour voir le programme final des événements, cliquer ici.

Pour lire le communiqué dans son entier, cliquer ici.

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter une interview, veuillez contacter :

Erin Green
Chargée de communication

Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 Bruxelles B-1000
Tél. +32 2 234 68 42
Fax +32 2 231 14 13
E-mail : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe et plus de 40 Conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below