Université d’été sur les droits humains : Donner aux droits humains une place centrale dans la politique relative à la migration et aux réfugiés

Communiqué de presse n° : 17/29
6 juillet 2017
Bruxelles

« Les droits humains ne sont pas un supplément à la politique de migration et d’asile.
Nous devons en faire le composant clef de toutes les politiques relatives à la migration et aux réfugiés. »

C’est le message central de la quatrième université d’été annuelle de la Conférence des Églises européennes sur les droits humains, qui s’est tenue à Palerme, en Italie, du 2 au 6 juillet. Le rassemblement a réuni 45 spécialistes des droits de la personne, chercheurs et représentants d’Église de toute l’Europe pour une semaine de formation intensive et de dialogue. Il a été organisé en collaboration avec la Commission des Églises auprès des migrants en Europe et soutenu par la Fédération des Églises protestantes d’Italie et le centre diaconal La Noce.

Les personnes présentes à Palerme ont été accueillies par le pasteur local, Peter Ciaccio, ancien membre du groupe de travail de la KEK sur les droits de la personne. Les universitaires et spécialistes des droits humains ont transmis aux participants des connaissances en matière de droit international des droits de l’homme et des instruments dans le domaine du droit de la migration, de l’asile et des réfugiés. Ce contenu a également été éclairé par un apport théologique et biblique quotidien provenant de différentes traditions chrétiennes.

Göran Gunner, président du groupe de référence thématique de la KEK sur les droits de la personne, a fait remarquer : « Il est important que les Églises membres de la KEK abordent les aspects tant théologiques que juridiques des droits des migrants et des réfugiés afin d’avoir un réel impact sur les décisions au niveau national et européen. »

Les conférences ont abordé des questions relatives aux droits des réfugiés, aux droits de tous les migrants, ainsi que ceux des personnes apatrides et victimes de la traite. D’autres contributions ont insisté sur la titrisation de la migration et des craintes qui en résultent, ainsi que sur les spécificités de la situation italienne.

Le témoignage donné par des migrants s’est avéré particulièrement inspirant pour les participants à l’université d’été. Leur témoignage, combiné avec des exemples de pratiques exemplaires, a aidé à développer des idées de concrétisation des droits humains dans les contextes nationaux. Cela a alimenté la conversation sur ce que les Églises en plus grand nombre pourraient faire pour aider les migrants et les réfugiés à vivre dans des conditions dignes.

Une grande préoccupation a été exprimée concernant la tendance des gouvernements européens à restreindre l’accès aux droits (notamment par les obstacles pour les procédures d’asile et la coopération pour les contrôles aux frontières avec les pays peu respectueux des droits de la personne) et à faire un usage excessif de la détention. Les participants ont également noté avec une profonde tristesse que beaucoup sont morts en chemin vers l’Europe et qu’il faudrait faire davantage pour prévenir les catastrophes humanitaires. Ils ont encouragé les passages sécurisés vers l’Europe, illustrés par des projets tels que Mediterranean Hope de la Fédération des Églises protestantes d’Italie et ses partenaires.

« En tant que Commission des Églises auprès des migrants en Europe, nous allons continuer, en collaboration avec la KEK, à construire des réseaux pour les travaux en cours et à venir des Églises en Europe, sur les aspects théologiques et juridiques. Les droits humains guideront notre travail de plaidoyer quotidien auprès des institutions européennes », a déclaré Talvikki Ahonen du Comité exécutif de la CEME.

 

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter une interview, veuillez contacter :

Henrik Hansson
Chargé de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 234 68 42
Fax : +32 2 231 14 13
Courriel : hhansson@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l’Europe et plus de 40 Conseils nationaux d’Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Post a comment

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below