Comité Conjoint CCEE-KEK

St-Gall (Suisse)/ Bruxelles (Belgique)
12 mars 2018

Comité Conjoint CCEE-KEK

Bruxelles, Belgique, 09-10 mars 2018

Communiqué de presse

A Bruxelles, les 9 et 10 mars 2018, les membres du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et de la Conférence des Eglises européennes (CEC) ont échangé leurs points de vue sur le thème «Témoigner notre foi dans un monde sécularisé». Le sujet se rattache directement à la prochaine Assemblée Générale de la CEC de 2018, qui aura lieu à Novi Sad, en Serbie, sur le thème «Vous serez mes témoins».

Dans son allocution d’ouverture, le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président du CCEE, a parlé de la nécessité pour l’Église d’être tournée vers l’extérieur, de s’inspirer du monde et, en même temps, d’être source d’espérance.

Dans sa réflexion, le Révérend Christopher Hill, de l’Église d’Angleterre et Président de la CEC, a suggéré que les conséquences de la crise financière, du chaos au Moyen-Orient et de la crise migratoire qui en découle exigent, plus que jamais, un témoignage encore plus fort de la foi chrétienne en Europe. Il a présenté l’Assemblée générale de la CEC comme un moyen important pour ses 116 Eglises membres de témoigner de leur foi chrétienne.

En réfléchissant à la façon dont les chrétiens devraient livrer leur témoignage dans une Europe sécularisée, les participants se sont penchés à la fois sur les défis que sur les nombreuses occasions de communiquer la Bonne Nouvelle dans tous les domaines de la vie humaine et dans tous les coins de l’Europe.

De nos jours, les peuples de l’Europe se sentent dépaysés. Il nous faut, apparemment, redéfinir ce que veut dire être humain : quels sont les désirs et les aspirations des peuples? Les participants à la rencontre ont remarqué une sorte de surdité aux arguments basés sur une pleine compréhension de la raison. Ainsi, la recherche de la vérité est fortement entravée dans le débat public. Dans de telles circonstances, comment pouvons-nous renouveler et revivifier l’appel de l’Évangile de Jésus-Christ?

La proclamation de la miséricorde de Dieu est une vigoureuse invitation pour beaucoup d’hommes et de femmes à considérer à nouveau leurs vies et à reconnaître leur désir de miséricorde, de compassion, de pardon, de guérison et d’un nouveau départ. Cette approche est une porte ouverte. Il révèle certains des besoins les plus radicaux des hommes aujourd’hui. Nous ne pouvons proclamer le Seigneur que par notre faiblesse, jamais par notre force humaine.

Les membres du comité ont également été invités à s’exprimer sur la réception de la Charta Oecumenica, qui a été signée par les deux organisations en 2001, et il a été décidé de songr à la façon dont ce document pourrait être mis à jour et consolidé avec la contribution des Eglises, du Conseil National des Eglises et des Conférences Episcopales d’Europe.

La réunion s’est terminée par une prière commune et par des propos de remerciement du Cardinal Angelo Bagnasco, au nom de toute la délégation du CCEE, au Révérend Christopher Hill et à tous les membres du Conseil de la CEC qui ont achevé leur mandat. 

Participants:

CEC
Rt Rév. Christopher Hill KCVO, DD, Église d’Angleterre, Président de la CEC
Très Rév. Archimandrite, Ignatios Sotiriadis, Église de Grèce
Rév. Silke Tosch, Union des Églises évangéliques libres d’Allemagne (Union Baptiste Allemande)
Rév. Dr. Sorin Selaru – Église orthodoxe roumaine
Père Heikki Hutunen, Secrétaire général, CEC

CCEE
Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes, Président du CCEE
Cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, Vice-président du CCEE
S.E. Mgr Stanisław Gądecki, Archevêque de Poznań, Vice-Président du CCEE
S.E. Mgr Youssef Soueif, Archevêque maronite de Chypre
S.E. Mgr Anton Cosa, Evêque de Chisinau
S.E. Mgr Thomas Löhr, Evêque auxiliaire de Limbourg
Rév. P. Olivier Pocquillon OP, Secrétaire Général de la COMECE
Mgr Duarte da Cunha, Secrétaire Général du CCEE

Créé en 1972, à la suite de la naissance du CCEE (1971), le Comité mixte (Joint Committee) se réunit chaque année dans le but de définir et de superviser les diverses initiatives conjointes de la CEC et du CCEE. Les activités entreprises jusqu’à présent comprennent plusieurs réunions œcuméniques, les trois Assemblées œcuméniques européennes (Bâle, 1989, Graz, 1997 et Sibiu, 2007) et la Charta Oecumenica (2001). Avec les Présidences et les Secrétaires Généraux des deux organes, le Comité réunit également des experts nommés respectivement par la CEC et le CCEE, pour un total de huit membres dans chaque délégation.

Pour de plus amples informations ou un entretien, veuillez contacter :

Henrik Hansson
Coordinateur de la Communication – KEK
Tél. +32 2 234 68 42
Courriel : hhansson@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

Thierry Bonaventura
Attaché de presse du CCEE
Tel. +41 71 227 6044, cell. +41 79 12 80 189
e-mail  bonaventura@ccee.eu

*****************

La Conférence des Eglises européennes (KEK) est une communion de 116 Eglises issues des traditions orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de toute l’Europe. Elle compte aussi 40 Conseils nationaux d’Eglises et Organisations Partenaires. La KEK a été fondée en 1959, et a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les 33 Conférences Episcopales Européennes actuelles, représentées par leurs Présidents, les Archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco, l’Archevêque de Chypre des Maronites, l’Évêque de Chişinău (Rép. de Moldavie), l’Évêque éparchial de Mukachevo et par l’administrateur apostolique d’Estonie. Son Président actuel est le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes; ses Vice-présidents sont le Cardinal Vincent Nichols, Archevêque de Westminster, et Mons. Stanisław Gądecki, Archevêque de Poznań. Le Secrétaire général du CCEE est Mons. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). www.ccee.eu

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below