- CEC - https://www.ceceurope.org -

Déclaration commune de la Conférence des Églises Européenes et du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe sur la guerre en Ukraine

Communiqué de presse n° 22/07 publié conjointement avec le CCEE
22 mars 2022
Bruxelles

Nous, membres du Comité commun du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe et de la Conférence des Églises européennes, réunis à Bratislava pour notre rencontre annuelle, appelons les dirigeants des nations et la communauté internationale à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire cesser la guerre actuelle qui détruit des vies et provoque des souffrances innommables.

Au cœur de la foi chrétienne se trouvent la paix et la réconciliation comme nous le montre bien la vie de Jésus-Christ : « Jésus n’a jamais promu la violence ou l’intolérance. Il a ouvertement condamné l’utilisation de la force pour prendre le pouvoir sur les autres ». (Fratelli tutti 238) Son humilité et sa compassion pour ceux qui souffrent étaient au centre de son ministère. « Il fut bouleversé par les foules qu’il voyait, car ces gens étaient fatigués et abattus » (Matthieu 9.36).

On ne peut instrumentaliser la religion pour justifier cette guerre. Toutes les religions, dont nous en tant que Chrétiens, sont unies dans leur condamnation de l’agression russe, des crimes commis contre le peuple ukrainien et du blasphème que constitue l’utilisation impropre de la religion dans ce contexte.

Témoins des souffrances extrêmes de ceux qui vivent en Ukraine, et de ceux qui fuient leur pays, nous exhortons les autorités religieuses et politiques à engager un dialogue véritable et à promouvoir une paix durable.

Nous sommes reconnaissants pour le travail extraordinaire accompli par les Églises et les ONG, de même que par les autorités municipales et nationales des pays limitrophes de l’Ukraine et au-delà, qui accueillent les fugitifs abandonnant leurs maisons pour échapper à la guerre.

Nous saluons également les citoyens russes qui osent lever la voix pour protester courageusement contre l’invasion et sommes solidaires de leur lutte.

Nous incitons à la poursuite de tous les efforts porteurs d’un message de vie qui témoignent de l’amour de Christ pour nos prochains.

Nous continuons de prier pour le don de la paix et invitons tous les Chrétiens à se joindre à nous dans cette prière tout en renforçant leurs efforts pour soutenir la valeur de la vie et pour promouvoir activement la  réconciliation.

21 mars 2022, Bratislava

Lire le texte intégral : Déclaration conjointe CEC-CCEE sur la guerre en Ukraine en anglais [1]italien [2], ou en grec [3].

Pour plus d’informations ou une entrevue, veuillez contacter:

Naveen Qayyum
Communication Officer
Conference of European Churches
Rue Joseph II, 174 B-1000 Brussels
Tel. +32 486 75 82 36
E-mail: naveen@cec-kek.be [4]
Website: www.ceceurope.org [5]
Facebook: www.facebook.com/ceceurope [6]
Twitter: @ceceurope [7]
YouTube: Conference of European Churches [8]
Subscribe to CEC news [9]