- CEC - https://www.ceceurope.org -

Déclaration conjointe des Présidents de la COMECE et de la CEC dans le context de la pandémie de COVID-19

Restons Unis

C’est le moment de montrer notre engagement envers les valeurs européennes

La pandémie COVID-19 et ses conséquences désastreuses ont frappé l’Europe et le monde entier de plein fouet. Mettant à l’épreuve chaque personne, famille et communauté, la crise actuelle a mis au jour les vulnérabilités et les certitudes apparentes de notre politique, de notre économie et de nos sociétés.

Cependant, ces temps difficiles nous permettent également de redécouvrir notre humanité commune en tant que frères et sœurs. Nous pensons aux nombreuses personnes qui, chaque jour, sèment l’espoir en faisant preuve de charité et de solidarité.

Nous aimerions prier avec une profonde gratitude pour tous ceux qui servent leurs semblables avec empathie et chaleur en les soutenant de manière désintéressée : les médecins, le personnel infirmier, les prestataires de services de base, les forces de l’ordre, et les personnes impliquées dans la pastorale.

Nous souhaitons prier pour toutes les personnes qui souffrent pendant cette crise, en particulier les malades, les personnes âgées, les pauvres, les exclus et les enfants qui connaissent l’instabilité familiale. Nous nous souvenons également dans nos prières de toutes les personnes décédées.

Nous accueillons également avec reconnaissance les nombreuses initiatives individuelles et collectives qui réinventent de nouvelles formes de solidarité et de nouveaux modes de partage au-delà de la nécessaire distanciation sociale.

Nous saluons les nombreuses actions politiques de soutien mutuel et encourageons les décideurs politiques de l’Union Européenne et de ses États Membres à continuer à agir de manière déterminée, transparente, empathique et démocratique. Nous prions pour que les dirigeants, tant au niveau national qu’européen, fassent preuve de sagesse et de force.

Le moment est venu pour nous tous de démontrer notre engagement commun envers le projet européen et les valeurs européennes communes de solidarité et d’unité, au lieu de capituler devant la peur et le nationalisme.

Les expressions concrètes de cette responsabilité européenne commune pourraient, par exemple, être le partage de la charge des soins aux malades, un échange facilité de matériel médical, des mesures créatives pour atténuer les chocs sociaux, économiques et financiers, ainsi qu’une coopération internationale et une aide humanitaire renforcées pour soutenir les systèmes de santé plus faibles dans les régions du monde qui en ont besoin.

Le cheminement de Carême vers Pâques s’inscrit dans le fondement de la Foi chrétienne. Considérons également ce temps d’épreuve comme un temps de grâce et d’espérance. Restons unis et faisons sentir notre proximité à tous, en particulier à ceux qui sont dans le besoin.

Card. Jean-Claude Hollerich SJ
Archevêque de Luxembourg
President de la COMECE

Rev. Christian Krieger
Président de la CEC