Les Églises européennes renforcent leurs relations avec les Églises du Proche-Orient

Communiqué de presse n° : 18/56
17 avril 2018
Bruxelles

Une délégation de haut niveau de la KEK a récemment rendu visite au siège du Conseil des Églises du Proche-Orient (CEPO) à Beyrouth, au Liban, du 11 au 13 avril derniers.

La visite voulait faire reconnaître aux Églises européennes qu’il est urgent d’approfondir les liens avec les Églises du Proche-Orient et de s’apporter mutuellement. Elle intervient à un moment de tension accrue sur la scène internationale, avec le conflit en Syrie et les guerres dans la région, ainsi que la crise des réfugiés qui en découle.

La délégation de la KEK était constituée du président de la KEK, le P. Christopher Hill, des vice-présidents, la pasteure Karin Burstrand et le métropolite Emmanuel de France, ainsi que du secrétaire général, le P. Heikki Huttunen.

La secrétaire générale intérimaire du CEPO, Mme Souraya Bechealany, a reçu la délégation et leur a présenté les récents événements survenus dans la région.

« L’Europe et le Proche-Orient ont une longue histoire commune, et, le Proche-Orient étant le berceau de la culture européenne et des religions monothéistes, il nous faut redécouvrir ces liens culturels, religieux et traditionnels », a déclaré le P. Heikki Huttunen, secrétaire général de la KEK.

Lors de l’Assemblée générale 2018 de la KEK à Novi Sad, en Serbie, qui se tiendra à la fin du mois de mai, le patriarche Aphrem II de l’Église syriaque orthodoxe sera l’un des principaux intervenants. Son discours lors de l’événement mettra l’accent sur le Proche-Orient et constituera une reconnaissance qui s’insèrera naturellement dans le travail programmatique de la KEK pour les prochaines années.

La visite au CEPO fut l’occasion pour les responsables de la KEK d’écouter des responsables d’Église de toute la région profondément inquiets, car leurs communautés se trouvent dans des situations de conflit grave et nombre de leurs fidèles partent pour l’Europe et d’autres pays du Nord.

Sa Béatitude Jean X, patriarche du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche, a reçu la délégation de la KEK au monastère patriarcal de St Élie à Shwayya, au Mont Liban, où il s’est rendu spécialement depuis Damas.
La délégation a également abordé la situation des Églises minoritaires avec le pasteur Habib Badr, doyen de l’Église évangélique nationale à Beyrouth.

L’archevêque orthodoxe syriaque Daniel de Beyrouth a également reçu les responsables européens dans sa résidence, où ils ont discuté d’un éventail de sujets d’intérêt commun. Sa Sainteté Aram Ier, catholicos-patriarche du catholicossat apostolique arménien de Cilicie, a lui aussi chaleureusement accueilli le groupe dans la région et a souligné la nécessité de renforcer les échanges et les liens entre les Églises des deux régions.

Enfin, les membres de la Commission islamo-chrétienne pour le dialogue ont présenté à la délégation de la KEK les différentes facettes de leur travail inter-religieux et combien les communautés à la base sont prêtes à interagir avec ce qui est considéré comme l’autre bord.

Sur le chemin du retour, la délégation a fait escale à Istanbul pour saluer Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée Ier. Au patriarcat, situé dans le Phanar, le patriarche a reçu la délégation et évoqué la prochaine Assemblée générale de la KEK où il interviendra.

Le patriarche a souligné que le patriarcat œcuménique est ouvert et s’engage pour le mouvement œcuménique et auprès de la KEK, ainsi que pour le dialogue avec toutes les religions et les partenaires de bonne volonté. Pendant la Semaine radieuse suivant le dimanche de Pâques, le patriarche avait déjà reçu les présidents des Républiques d’Ukraine et de Bosnie-Herzégovine et de l’ancienne République yougoslave de Macédoine.

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter un entretien, veuillez contacter:

Henrik Hansson
Chargé de communication de la KEK
Tél. : +32 2 234 68 42
Courriel : hhansson@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below