Dialogue Églises-UE : Une délégation œcuménique rencontre la Présidence portugaise de l’UE

Une délégation œcuménique composée de S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j., Président de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE), et du Révérend Christian Krieger, Président de la Conférence des Églises Européennes (CEC), a rencontré Augusto Santos Silva, Ministre d’État et des Affaires étrangères du Portugal, le mercredi 12 mai 2021 à Lisbonne, pour échanger sur les priorités de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne.

La délégation œcuménique a félicité la Présidence pour le Sommet social de Porto qui s’est tenu la semaine dernière avec la participation des partenaires sociaux et de la société civile. La COMECE et la CEC ont salué l’engagement de la Présidence à développer le modèle social européen. En particulier, elles ont salué l’engagement social de Porto publié dans le but de guider les politiques sociales de l’UE à l’avenir.

Au cours de la réunion, la délégation et la Présidence ont échangé sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui a été lancée à l’occasion de la journée de l’Europe, le dimanche 9 mai 2021. La COMECE et la CEC ont exprimé l’espoir qu’elle impliquera tous les citoyens européens, la société civile, ainsi que les Églises et les communautés religieuses, et qu’elle renouvellera la confiance et revigorera l’engagement envers l’Union européenne en tant que véritable communauté de valeurs.

« La voix des Églises doit être entendue. Représentant des millions de citoyens dans tous les États membres de l’UE, et étant présentes à tous les niveaux des sociétés européennes, la COMECE et la CEC ont une réelle valeur ajoutée à apporter à la Conférence sur l’avenir de l’Europe », a déclaré le Président de la CEC, le Révérend Christian Krieger. « Notre objectif principal est de promouvoir nos valeurs européennes communes », a-t-il ajouté.

Une partie de la rencontre a été consacrée à des échanges sur la relance après la pandémie de COVID-19. La COMECE et la CEC ont souligné la nécessité de soutenir les plus vulnérables, de mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux et de promouvoir une reprise équitable et juste dans le contexte d’une transition verte et numérique qui ne laisse personne de côté. Parmi les questions importantes abordées aux cours des échanges, les politiques de l’UE en matière de migration et d’asile, d’une Europe plus inclusive, du Green Deal européen et de la sauvegarde de notre maison commune, du partenariat UE-Afrique et la passation de pouvoir à la Présidence slovène de l’UE en juillet 2021 ont été abordés.

La rencontre de Lisbonne fut également l’occasion de remettre à la Présidence la contribution conjointe de la COMECE et de la CEC publiée au début du mois de janvier, présentant des réflexions, des propositions et des recommandations politiques, et traitant des priorités de la Présidence portugaise de l’UE.

La délégation a également partagé des énoncés de position sur les politiques de retour, de réadmission et de coopération avec les pays tiers dans le cadre du projet de Pacte européen sur la migration et l’asile. Ces documents ont été publiés par un groupe de neuf organisations chrétiennes européennes, dont la COMECE et la Commission des Églises auprès des Migrants en Europe (CEME), soutenue par la CEC.

S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich s.j., Président de la COMECE, a souligné à cet égard que « l’Europe a la responsabilité de partager la paix et la prospérité avec ses voisins, et d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer les migrants en développant des politiques basées sur le respect des Droits de l’Homme et de la dignité humaine ».

Les rencontres avec les Présidences respectives du Conseil de l’UE font partie d’une tradition de longue date, conformément à l’article 17 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE (TFUE), qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre l’UE et les Églises.

Conformément aux précautions habituelles anti-COVID, une partie de la délégation a assisté à la réunion par vidéoconférence.

Les membres de la délégation de la COMECE et de la CEC :

  • S.Em. le Cardinal Jean-Claude Hollerich sj, Président de la COMECE ;
  • Rev. Christian Krieger, Président de la CEC ;
  • S.E. Mgr. Nuno Brás da Silva, Évêque de Funchal et délégué de la Conférence épiscopale portugaise auprès de la COMECE ;
  • L’évêque Jorge Pina Cabral, Église évangélique catholique apostolique lusitanienne ;
  • P. Manuel Barrios Prieto, Secrétaire Général de la COMECE ;
  • Dr Jørgen Skov Sørensen, Secrétaire Général de la CEC ;
  • Dr José-Luis Bazán, Conseiller juridique pour la migration et l’asile et la liberté de religion, COMECE 
  • Mme Lena Kumlin, Conseiller senior en politique européenne, CEC

Media:

Déclaration des Présidents de la COMECE et de la CEC à l’occasion du lancement de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe



Print This Post Print This Post

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below