Ensemble, témoins de l’espérance : la présidence de la KEK se réunit au Royaume-Uni

Communiqué de presse n° : 19/05
29 mars 2019
Bruxelles

Ci-dessous, un message de la présidence de la Conférence des Églises européennes. Le pasteur Christian Krieger (président, Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine), l’évêque Guli Francis-Dehqani (vice-présidente, Église d’Angleterre) et le métropolite Cleopas (vice-président, Patriarcat œcuménique) se réunissent aujourd’hui à Leicester, au Royaume-Uni, afin de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023 de la KEK. Celui-ci vise essentiellement trois éléments, à savoir le renforcement de la paix, de la justice et de la réconciliation en Europe, l’approfondissement de la communion ecclésiale et de la fraternité œcuménique et la valorisation de la voix des Églises en Europe et dans les institutions européennes. La présidence prendra également part à une veillée de prière avec les responsables de groupes civiques, interreligieux et communautaires en la cathédrale de Leicester, plus tard dans la journée.

Aujourd’hui, nous réaffirmons les liens de fraternité ecclésiale et œcuménique qui unissent les Églises de toute l’Europe. Nous répondons au même appel ; suivre le Christ unique, portés par le souffle du même Esprit Saint. Ces liens nous unissent à travers le temps et l’histoire et nous font avancer ensemble, en témoins de l’espérance.

La Conférence des Églises européennes est née dans une Europe fragmentée et divisée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il était alors impérieux de surmonter les divisions politiques et d’œuvrer pour la guérison et la paix. Aujourd’hui, le continent est aux prises avec les douleurs persistantes d’anciennes blessures et avec de nouvelles divisions. Nous rappelons également notre place dans le monde au sens large et les défis d’ordre global auxquels nous sommes confrontés. Les Églises européennes doivent se tourner vers leurs racines et leur histoire et agir à nouveau comme instruments de paix et de compréhension.

Nous continuerons à bâtir des passerelles de paix et d’hospitalité dans nos communautés et resterons déterminés à renforcer les liens entre les Églises en Europe. Nos différences et la diversité des chemins conduisant à réaliser les idéaux européens nous enrichissent. Notre responsabilité commune pour l’avenir de l’Europe nous oblige à la solidarité et à l’amitié, même au cœur de circonstances politiques incertaines et difficiles.

Ensemble, nous prions pour que le Dieu de l’espérance réconciliatrice nous guide à travers les bouleversements de l’histoire jusqu’à l’épanouissement de l’unité. Puissions-nous tourner notre regard vers l’aube de l’espérance pascale et trouver nos forces dans la mission que Dieu nous a confiée.

Pour obtenir des informations complémentaires ou solliciter un entretien, veuillez contacter :

Mme Erin Green
Chargée de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 234 68 42
Fax : +32 2 231 14 13
E-mail : eeg@cec-kek.be
Site internet : www.ceceurope.org
Facebook : www.facebook.com/ceceurope
Twitter : @ceceurope

Register
For event

If you request travel subsidies you must clear the planned travel with CEC beforehand!
If you need to share a room please indicate your request in the "Remarks" field below